News

— wood

vision —

Bijoux, montres et même nœuds papillons, le bois séduit tous les secteurs de la mode. Depuis plus d’un an, ce sont les montures de lunette qui adoptent la touche écolo et optent pour cette matière naturelle. Waiting for The Sun, Rezin, Woodlun’s, Time for Wood, Shelter, In’Bô …. La liste s’allonge un peu plus chaque jour. Même les grands noms de la lunette leur emboîtent le pas et proposent des modèles éco-friendly.
A la tête de ces petites entreprises, de jeunes gens ont fait le pari de remettre le bois au goût du jour depuis leur petit atelier. Look street, cool et surtout branché, il y en a pour tous les gouts. Au premier plan, le bois redevient une matière précieuse travaillée à la main par des artisans. Ebène, acajou, bouleau, frêne, poirier, noyer, toutes les essences ont leur spécificité.
Parmi ces jeunes marques, voici mes coups de cœur.
Chez Rezin, on aime le bois mais aussi le granite ! Avec leurs modèles au design unique, trois amis, Paul, Clément et Etienne, proposent une approche écologique durable grâce à l’utilisation de bois labellisés FSC. Le plus, chaque achat permet de replanter un arbre grâce à Goodeed.
Chez Shelter, c’est la synergie des compétences entre deux amis d’enfance, Florent et Julien, rejoint par François, Maxime et Emeline, qui donne naissance au collectif du même nom. Leur envie commune ? Fabriquer des lunettes en bois recyclé. Les bois (frêne, noyer, érable) viennent des forêts de Haute-Savoie, l’assemblage se fait dans une entreprise de la région d’Annecy et la conception est réalisée en Haute-Savoie. Les verres Carl Zeiss (gage de qualité et de protection solaire) viennent d’Europe avant peut-être de trouver un industriel français. La particularité de Shelter c’est de miser sur des éditions limitées. Comme ces 100 paires façonnées à partir du recyclage de douelles en chêne centenaire provenant de chez Quentin, jeune vigneron d’Azay-le-Rideau. Toute une histoire !
Enfin, chez In’Bô, le concept est plus global. De fait, la marque est avant tout un collectif de cinq jeunes hommes originaires des quatre coins de la France, qui se sont rencontrés dans les Vosges à l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois. C’est autour de leurs passions pour le travail du bois et les sports outdoor qu’ils créent leur activité. L’aventure commence avec la réalisation de trois paires de ski. Suivront la fabrication de vélos en bambou et de lunettes en bois qui les poussent alors à se poser une question : et pourquoi ne pas vivre de notre passion ? Depuis, le succès est au rendez-vous. Moi je suis fan de leurs créations !

Illustrations : Grande image : Rezin, modèle Léon en ébène. Fabrication de lunettes Shelter Modèle de lunette de chez In’Bô

rezinwood.com
www.shelter-shoponline.com
inbo.fr