News

— WOOD

time —

01/09/14
It’s time, c’est la rentrée ! Pour vous remettre dans le bain, je me suis dit qu’avec une belle montre au poignet, ça aiderait à repartir du bon pied. Oui, mais pas n’importe quelle montre … Cette année, la tendance est au bois. Après les lunettes solaires en bois de Waiting for the sun (on en a parlait cet été) ou les nœud pap’ de Oncle Pape, vivons à l’heure de la forêt !
On connaissait déjà WeWood (en Italie) ou Time for Wood (France), voilà que débarque L’Atelier des Montres. Cette toute jeune entreprise lancée par Clément Meynier renoue avec la tradition artisanale française en faisant réaliser tous ses modèles dans le Jura. L’idée est venu à Clément lors d’une visite au Salon de l’horlogerie de Bâle (le rendez-vous international de la montre de luxe) alors qu’il croise un artisan ukrainien spécialiste des montres en bois, mécanisme compris ! De vraies pièces uniques qui lui donne le déclic et voilà L’Atelier des Montres qui lance son projet via le site de crowfunding kisskissbankbank. Les premiers fonds récoltés permettent à Clément de sortir les six premiers modèles : quatre tout en bois (deux pour homme et deux pour femme) et deux modèles mixtes avec boîtier en bois et bracelet en cuir. Pour la fabrication, la marque utilise pour ses modèles à quartz du bambou mais aussi des bois de santal et d’érable (prix de vente entre 99 et 119 euros). Le tout se veut élégant et surtout très léger au poignet.
Le nec plus ultra : prochainement sortira une montre à mouvement mécanique en bois en édition limitée et numérotée. Une première en France qui sera disponible au prix de 300 euros. Pas si cher que ça pour du made in France et de l’artisanat. Et vous, elle vient d’où votre montre ?

latelierdesmontres.com