News

— "Tout s'accélère"

cinéma à méditer —

Avril 2016

Voilà un joli (et premier) film de Gilles Vernet que tous les citadins pressés que nous sommes devraient filer voir sans tarder. Prenez une pause on vous dit ! Ralentissez, prenez du temps pour vous !
Le pitch : Gilles (le réalisateur) est un ancien trader (si, si) devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs rélflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que des enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Notre avis : Quand ont nous dit que la vérité sort de la bouche des enfants... Si jeunes et déjà si conscients du monde qui nous, les, entoure. C'est plein de fraîcheur et de sincérité. Ca parle du monde mais aussi de nous, de tout un chacun. Les éclairages qui ponctuent le film rajoutent un plus. Nicolas Hulot, Etienne Klein (directeur de recherche au CEA), Nicole Aubert (psychologue et sociologue, auteur du livre Le culte de l'urgence), Hartmut Rosa (sociologue et philosophe, auteur du livre Accélération, il est en quelque sorte l'inspirateur du film), et Jean-Louis Beffa (ex président de Saint-Gobain), apportent tour à tour des éclairages sur l'environnement, notre rapport à la mort, le rythme de vie des femmes, l'accélération technologique, démographique et économique.

Une vérité pas toujours facile à entendre et qui fait écho à notre quotidien que nous subissons sans jamais trop se poser de questions. Happé par le temps, par l'afflut de nos mails, sms, nos journées de travail qui se poursuivent à la maison parfois. L'accélération est un phénomène global qui touche toutes les sphères sociales et nous emporte dans une spirale dont on doit remettre le sens en question.
A voir d'urgence !

Bande annonce à voir ici 
www.toutsaccelere.com
sortie nationale le 20 avril 2016, durée 81 minutes.