News

— Seasons

des recettes de beauté pour toute l’année —

Voici un très joli livre qui tombe à pic ! Alors que la lumière baisse et que l’on ressent les premières fatigues du changement de saison, « Seasons, DIY Beauty rituals for all year long » vient apporter tout un tas de recettes simples à faire chez soi. A l’origine du petit ouvrage se trouve Caroline Wachsmuth, l’ex créatrice des cosmétiques bio Doux Me (marque revendue l’an passée) aujourd'hui installée à San Francisco. Au fil des pages et des 4 saisons, on apprend à se préparer une huile pour le corps détox, un smoothie antioxydant, un baume à lèvres… Mes recettes préférées pour mieux aborder l’automne et l'hiver ? Le thé protecteur pour combattre le froid et les germes, l’huile de massage pour renforcer les défenses immunitaires et la soupe énergisante. Doukyo est allé à la rencontre de Caroline pour lui poser quelques questions.

-Peux-tu me parler de ce livre ? Que représente t-il pour toi ?
-J’ai beaucoup de passions dont l'une est de concevoir des DIY (Do it yourself), des rituels de beauté à créer soi-même. Dès la creation de Doux Me en 2002, je me suis mise à partager des recettes chaque mois avec mes clientes. C’est à cette époque que l'on a commencé a me demander de créer un recueil de beauty tips. Le temps me manquait alors et j’ai rangé ce projet dans un coin de ma tête. Mais depuis mon emménagement en Californie, je me suis mise à travailler sur mon nouveau projet. La création du livre est venue tout naturellement s’y insérer. Celui-ci est aussi une très belle histoire d’amitié car toute la direction artistique et les illustrations ont été réalisées par mon amie Isabelle Rivoire-Grange, avec qui je travaille également sur mon prochain projet. C’est une vraie création d’amitié, pleine d’amour et de bonnes énergies!

-Quel est ton style de vie, es-tu sensible à l'écologie ?
-J’ai grandi en Suisse et je peux dire que mon éducation a été plus que green... Bien sûr que je suis très sensible à l’écologie ! D’ailleurs, lorsque j’ai créé Doux Me, il y a onze ans, c’était un peu une façon de lancer un grand cri, de proposer une autre facon de prendre soin de soi, d’inciter les femmes à prendre conscience de leurs choix en matière de produits de beauté (d’alimentation et de lifestyle également). Mon style de vie a toujours été très green, je mange bio depuis toujours, je me déplace à vélo ou à pieds et en voiture lorsque je n’ai pas le choix, je pratique le yoga quotidiennement et je recycle, j’achète vintage…

-Pourquoi avoir choisi de revendre Doux Me ?
-Pour différentes raisons, la plupart sont personnelles. J’avais une vision extrêmement précise de ce que je voulais faire avec cette marque. Mais c'était mon premier business et je pense que je n'utilisais pas assez mon intuition en matière d'associations à cette époque. Garder le cap de ma vision devenait de plus en plus difficile. J’ai préferé m’en éloigner et travailler sur la création de mon nouveau projet.

-Ton parcours est atypique (journaliste beauté, études de l'art du massage, d'aromathérapie…), finalement, comment te définis-tu ? Qu'est-ce qui t'anime ?
-Disons que j’ai toujours été fascinée par l’être humain et son fonctionnement, par le mieux-être, par la connaissance de soi... Comment y arriver, quels sont les moyens à notre portée, comment échapper au marketing de la consommation en devenant acteur de ses choix ? Tout cela m’anime et puis aussi l’acte simple de créer des produits sains, qui ont un sens, de créer des expériences de soins, des moments dans lesquels se retrouver en beauté.

-As-tu d'autres projets en route ?
-Oui, un trés joli projet qui devrait se lancer l’automne prochain. Fingers crossed !

Seasons, DIY Beauty rituals for all year long est en vente à Paris chez OFR Bookstore et à La Boutique L’Art et la Mode à San Francisco.

www.caroline-w.com