News

— Scrapwood

le mobilier recyclé —

Piet Hein Eeek aime le bois et je suis totalement fan de son travail ! Ce Néerlandais né en 1967, ancien élève de la Design Academy d'Eindhoven, a eu la très belle idée d'utiliser des bois de récupération patinés par le temps. Et son travail plait puisque son atelier, créé en 1993, ne cesse de produire. 

Au coeur du travail de Piet Hein Eeek, la mise au point d'une technique imparable : le scrapwood où l'art du collage de planches de récup'. Pour ce designer, les imperfections des morceaux de bois confèrent à ses créations une histoire et un supplément d'âme. Loin des objets jetables, il prouve que le renouvelable peut avoir la cote. Mieux, il a créé une marqueterie originale, 100% développement durable.

Pour autant, pas question de pièce unique puisque Piet Hein Eeek produit ses créations en petites séries. Il produit local à Geldrop, près d'Eindhoven dans un grand hangar, où il créé, fabrique et stocke tous ses objets et 40 personnes travaillent avec lui.

Pour les fans (comme moi) qui ne peuvent s'offrir un meuble, reste l'option du tabouret (moins de 200 euros quand même) et le papier peint scrapwood (labellisé FSC certified paper). Celui-ci, au motif de vieilles planches de bois irrégulières, décline différents coloris usés par le temps. Un fil rouge savamment déroulé !

 

www.pietheineek.nl