News

— L’infuseur

met la nature dans votre tasse —

Détrompez-vous, la tisane n’est pas réservée qu’à l’hiver ! La preuve avec L’infuseur, dont les infusions naturelles haut de gamme diffusent leurs saines vertus toute l’année en version chaude ou froide. Vous ne connaissez par encore ? Rencontre avec Céline Ruffet, créatrice inspirée et passionnée, qui a lancé la marque en 2012.

Comment tombe t-on dans la tisane ?
Petite fille, j’ai découvert les tisanes chez ma grand-mère annécienne lors de soirées magiques qui se prolongeaient autour d’une tasse fumante. Eté comme hiver, nous parlions, échangions, nous nous racontions tout le temps d’une infusion. Depuis, le moment infusion a toujours été précieux pour moi jusqu’à créer L’infuseur. Mais la marque a été pendant de nombreuses années un projet passion en parallèle d’une autre vie professionnelle. J’ai toujours été une passionnée avec plusieurs activités. Mes différentes expériences m’ont permises de m’enrichir que ce soit sur le plan créatif, digital ou entrepreneurial. Depuis 2018, je me consacre entièrement à développer L’infuseur et c’est une superbe aventure.

Parlez-nous de L'Infuseur ? Comment a été imaginée la gamme ?
L’infuseur, c’est une collection de mélanges de plantes (6 parfums) qui me ressemblent, riches en goût, qui réconcilient plaisir et bienfaits. Des créations élaborées, composées à la fois de plantes mais aussi d’épices, de fruits séchés, d’écorces, de racines, et de pétales. Des mélanges que j’ai voulus avant tout bons, mais aussi respectueux de la qualité et des saveurs des plantes. Il y a 6 ans, j’ai commencé à créer mes propres mélanges car j’avais envie davantage de goût et de plaisir. Ensuite je me suis amusée à amener ce produit, dont l’image n’était pas très glamour, dans un univers plus haut de gamme avec un travail sur les sens et un beau packaging. J’ai voulu inscrire L’infuseur dans le temps avec un produit de grande qualité et un design épuré.

Comment sont fabriquées les tisanes ?
Je travaille avec un réseau de partenaires français, la plupart du temps des entreprises familiales connues pour leur expertise depuis plusieurs générations. L’infuseur est une marque « made in France » et je ne fais aucune concession sur la qualité des produits.
Mes plantes viennent de France (ortie, cassis, thym, fenouil, chicorée …) ou de pays réputés pour certaines productions. Le rooibos vient par exemple d’Afrique du Sud, la cannelle du Sri-Lanka (Ceylan) ou le grué de cacao de Côte d’Ivoire. Je ne travaille qu’avec des partenaires qui sont respectueux de la plante et de son environnement. Nos jolies boites sont fabriquées dans le sud de la France et sont recyclables. Nos sachets en amidon de maïs sont biodégradables. C’est important pour moi de travailler avec un réseau de partenaires de confiance réputés et respectueux de la nature.

Quand on pense tisane, on pense boissons chaudes et hiver. Peut-on en consommer toute l'année et comment ?
Faisons entrer l’infusion dans notre quotidien. Elles ne sont plus réservées aux soirées hivernales entre mamies, elles sont devenues les stars des petit-déjeuners pour se lever du bon pied. Elles sont synonymes de fraicheur durant un été caniculaire en version froide ou glacée ; elles s’invitent sur les blogs les plus healthy et séduisent les femmes comme les hommes, toutes générations confondues. Elles sont devenues une respiration dans nos folles journées.

La nature et le bio sont-ils importants dans votre quotidien ?
La nature est très importante dans ma vie, encore plus depuis que j’ai mes enfants. Ma famille est d’Annecy, j’ai toujours aimé les montagnes, les saisons, les couleurs changeantes du lac. Il y a 3 ans, j’ai fait le choix de m’éloigner du centre de Paris. Au quotidien nous essayons en famille de trier, de recycler, de consommer de bons produits qui ont du goût, de saison et surtout qui ont une vraie valeur nutritionnelle. Nous évitons tous les plats préparés, nous limitons les protéines animales au profit des céréales, des légumineuses, des oléagineux, des fruits et des légumes. Le bien-être certes, mais le plaisir avant tout !

Le printemps arrive, quelle routine pouvez-vous nous conseiller pour réveiller l'organisme ?
Je suis une accro des routines pour réveiller l’organisme au moment des changements de saisons ! L’une de mes routines détox quand le printemps arrive est de mettre dans ma théière un morceau de gingembre confit, un peu de thym, un bâton de cannelle, le jus d’un demi citron, une pincée de poivre. Laissez infuser 7 minutes, puis ajoutez  au dernier moment une cuillère à café de vinaigre de cidre et un peu de sirop d’agave. Une potion magique idéale pour repartir du bon pied. Idéalement il faudrait boire cette infusion 20 minutes avant de prendre son petit déjeuner. Si vous testez dites-moi ce que vous en pensez @linfuseur sur instagram ?

http://linfuseur.com