News

— LE LIN

my BFF (best fiber for ever) —

Mai 2016

Le lin fait de plus en plus parler de lui et c’est tant mieux. Fibre écolo et innovante, le lin est bien sûr une des matières phares de l’été mais elle se porte aussi toute l’année. Régulateur thermique (respirant l'été et isolant l'hiver), elle a aussi la particularité d’être anti-allergique et anti-bactérienne. Cerise sur le gâteau, elle cumule des atouts environnementaux non négligeables : zéro irrigation, zéro défoliant (traitements chimiques), zéro déchet et zéro OGM. Seule l’eau de pluie suffit à sa croissance.

Du coup, le lin c’est top pour le prêt-à-porter mais aussi le linge de maison et jusque dans l’univers du sport (raquette, planche de surf, ski) ou de la high-tech (enceintes). Et puisque rien ne se perd, on le retrouve aussi dans nos assiettes (huiles, graines).

Alors que Paris est jusqu’au 5 juin la capitale du lin grâce à une opération baptisée "Ultralin", menée avec la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC), c’est l’occasion de découvrir les différentes étapes de la vie de cette fibre millénaire. Pour cela, rendez-vous Place des Vosges (4ème arrondissement) où un espace scénarisé de 250 m² a pris place.

Enfin, saviez-vous que 80% de la production mondiale de lin est cultivée en Europe ? Une culture qui s’étend de la France à la Belgique et aux Pays-Bas, soit de Caen à Amsterdam.

« Si demain tous les Français achetaient une chemise en lin à la place d’une chemise en coton, cela économiserait l’équivalent de l’eau bue par tous les Parisiens pendant un an, précise Marie-Emmanuelle Belzung, secrétaire générale de la CELC. Autre image choc : acheter une chemise en lin, c’est 13 bouteilles d’eau économisée ». (Source : Baromètre du Lin Européen 2015 réalisé par BVA et BIO by Deloitte).

Nous, on suit volontiers les lanternes géantes en lin qui inondent en ce moment quelques rues de Paris afin de découvrir les quelques 150 boutiques et 40 marques qui participent à l’opération et affichent sur leurs vitrines le logo « J’aime le Lin ».

www.ultralin.fr

PHOTOS :

CELC - Cyrillus - Bensimon