News

— H&M

more conscious —

Si Doukyo s’évertue à vous faire surtout découvrir des petits créateurs et des indépendants, une fois n’est pas coutume, j’ai eu envie de tirer un coup de chapeau à H&M pour son initiative Conscious. Ok, je ne suis pas fan de fast fashion et certains crieront au greenwashing, mais il faut reconnaître que la démarche est unique.
Ainsi, lancée au 2011, la collection Conscious se veut réalisée dans des matières éco-responsables, tandis que H&M est membre du "Better Cotton Initiative", tout comme C&A, un programme lancé par WWF en 2004 visant à améliorer l’impact social et environnemental de la culture du coton ; et que la technique du sablage pour délaver les jeans a été exclue des procédés employés. Objectif pour le géant suédois : mettre en place des centaines de « Conscious Actions » – actions majeures ou modestes, à court ou à long terme – ayant pour vocation de mettre ses engagements durables en pratique.
Et dès le 10 avril la collection prendra encore davantage d'ampleur avec le lancement de "Conscious Exclusive" en collaboration avec le collectif EVER Manifesto, qui travaille et réfléchit à une mode et un design plus soucieux de l’environnement. Au programme, des articles en édition limitée au look travaillé et rehaussé de détails minutieux qui seront disponibles dans une sélection de 150 magasins ‪H&M à travers le monde et pour une sélection de pièces également sur le site www.yoox.com. Pour ce coup d’essai, place à des influences flamenco et à l’esprit bohème avec de sublimes robes, des vestes dignes d’un matador espagnol et à des accessoires très chic. Il faut dire que de nouveaux matériaux font leur entrée avec cette collection comme le cuir biologique, issu de bovins élevés pour la production de viande biologique dans des exploitations suédoises du fournisseur Tärnsjö, ainsi que la soie biologique produite sur des mûriers biologiques. Des matériaux également employés dans la plus classique gamme ‪H&M Conscious qui montrent de cette façon l’éventail des possibilités offertes par les matériaux plus éco-responsables aux côtés du coton bio, du Tencel®, du polyamide ou du lin.
Parallèlement à ce lancement, ‪H&M a choisi un nouveau système d’étiquette. Nommé CleverCare, celui-ci propose des conseils d’entretien qui incitent les consommateurs à prendre soin de leurs vêtements en mettant en avant un usage plus respectueux de l’environnement. 
Et pour séduire en masse les fashionistas, c’est la top Amber Valletta qui a été choisie comme égérie de la campagne ‪H&M Conscious. Dur de résister je vous dis ! 

www.evermanifesto.com

www.clevercare.info/en